Débouchés professionnels en Reception

Le réceptionniste a pour fonctions principales d’accueillir la clientèle à l’accueil à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement. Il contribue à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Exemple(s) de métier(s):

  • hôte/esse d’accueil
  • réceptionniste

En quoi consiste ce métier ? d’hotesse d’acceuil

Premier contact des visiteurs, l’hôte d’accueil représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. C’est pourquoi une présentation irréprochable et des qualités relationnelles sont demandées. Il est chargé d’accueillir, de renseigner et d’orienter. Le métier s’étend de plus en plus aux activités de secrétariat et peut s’exercer dans des lieux extrêmement variés : salon spécialisé, structure touristique, administration, grande entreprise, commerce, etc.

Les conditions de travail sont souvent précaires et pénibles, les horaires irréguliers et les déplacements fréquents. Cependant, l’accès à certains avantages et des évolutions de carrière sont aujourd’hui envisageables. Il est notamment possible de devenir chef hôte, ou de se réorienter vers les secteurs du tourisme, du secrétariat, de l’hôtellerie ou du commerce.

Bien qu’il soit possible d’accéder au métier sans aucune qualification, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Posséder un diplôme dans les secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l’hôtellerie se révèle donc fortement utile pour la recherche d’emploi mais surtout pour pouvoir évoluer.

En quoi consiste ce métier de receptioniste?

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l’hôtel dès leur arrivée. Équipement et prix des chambres, conditions de séjour, formalités, il est incollable sur tout ce qui concerne la vie de l’hôtel. Mais il sait aussi renseigner les clients sur les châteaux à visiter dans les environs ou les expositions à ne pas manquer. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent.

Polyvalent dans un petit hôtel, le réceptionniste est plus spécialisé dans les grands établissements. Il sera alors affecté au standard, aux réservations ou à l’encaissement. Dans tous les cas, maîtriser parfaitement les logiciels hôteliers est indispensable, tout comme la maîtrise de langues étrangères, en particulier l’anglais, nécessaire pour accueillir une clientèle de plus en plus internationale.

Dans un grand hôtel, l’expérience permet d’être promu chef réceptionniste, mais aussi directeur d’hébergement. Selon l’importance de l’établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie.

Débouchés professionnels Etage

GOUVERNANTES : ORGANISATION DU SERVICE DES ÉTAGES

De la préparation des tâches de travail des femmes de chambres, à la gestion des remises en état, dépend le bon déroulement de la journée et ainsi un travail de qualité.

Le service des étages est organisé par la gouvernante générale, assistée par ces gouvernantes.

Débouchés professionnels en Buanderie

Cette formation vous permettra de maîtriser les technique et manière de laver le linge

afin de faire un travail professionel et propre pour les hotel

Premier interlocuteur des visiteurs, l’hôte d’accueil représente l’image de l’entreprise qui l’emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Cette profession est indispensable dans le secteur touristique.

Savoir organiser la répartition des tâches pour optimiser la qualité du travail Pouvoir mettre en œuvre une politique de satisfaction de la clientèle , et l’amour du travail bienfait.

PROFESSEURS

DANIEL TRAORECHEF DE CUISINE
Formateur en cuisine .
Tel: 66 78 66 55
Tel: 77 80 35 89
BOUBACAR FODE KEÏTAMAÎTRE D'HÔTEL
Formateur en Restauration .
Tel: 74 91 95 50
RICHARD ZANOUSpécialiste en Pâtisserie
Formateur en Pâtisserie – Boulangerie .
Tel: 79 19 07 49
Tel: 98 95 49 51

Rejoignez la meilleure école hôtelière avec 100% d’étudiant satisfait du Mali

RESPECT- EFFICACITÉ-SATISFACTION.

Vous ne venez jamais chez nous par Hasard