Débouchés professionnels en cuisine
Le titulaire du BHT prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…), qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.
Il doit faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.
Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte.
Exemple(s) de métier(s):
- cuisinier/ère
En quoi consiste ce métier ?
Dans les grands restaurants, on travaille en « brigade ». Sous les ordres des cuisiniers les plus expérimentés, les commis épluchent les légumes ou préparent les entrées. À leur tête, les chefs de partie « veillent au grain », chacun dans leur spécialité. Le poissonnier prépare les poissons du jour. Le rôtisseur surveille la cuisson des volailles. L’entremettier confectionne les potages et les oeufs au lait, tandis que le saucier vérifie le goût de sa béarnaise. Le chef de cuisine, lui, organise les tâches et contrôle la qualité des plats. Il élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Enfin, il veille à ce que tout se passe pour le mieux.
De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l’on peut gravir au fil des années. Dans les cantines et restaurants d’entreprise, les employés de restauration collective sont plus polyvalents. Ils passent de la confection des entrées à l’encaissement des repas et au nettoyage de la salle.
Débouchés professionnels en Pâtisserie
La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements.
Il travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration comme les salons de thé.
Exemple(s) de métier(s):
- commerçant/e en alimentation
- pâtissier/ère
En quoi consiste ce métier ?
Rien que de contempler sa devanture, on en a l’eau à la bouche. Spécialisé dans les desserts, le pâtissier confectionne de superbes gâteaux et de délicieux entremets pour égayer fins de repas et goûters gourmands. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, etc.), sait choisir une garniture (crème pâtissière, sabayon ou autre) et déterminer le bon temps de cuisson. Cet artiste, amoureux des couleurs et des formes, est soucieux de la décoration de ses gâteaux.
Artisan ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt. Et il ne connaît ni dimanches ni jours fériés. Ce sont même pour lui des jours d’intense activité, où il croule sous les commandes : gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël et œufs de Pâques lui permettent de « doper » son chiffre d’affaires. L’artisan pâtissier n’hésite pas à faire office de chocolatier-confiseur ou de glacier-sorbetier.
Outre les petits commerces de quartier, des débouchés existent dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces, voire les industries agroalimentaires.
PROFESSEURS
Rejoignez la meilleure école hôtelière avec 100% d’étudiant satisfait du Mali
RESPECT- EFFICACITÉ-SATISFACTION.